Zone de Texte: Sommaire
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þ Proteco
þ VPI
þ Safer Internet Day
þ Dropbox
þ Voxoofox
þ Matuic 76
þ Anvie
þ Google Drive
þ Nouveau B2i

            

Des TICE aux TUIC, les Technologies de l’Information et de la Communication sont dorénavant qualifiées d’Usuelles. Cette évolution s’inscrit ainsi dans la nécessité d’installer leur usage dans les pratiques quotidiennes de la classe.

             Le socle commun y consacre une large part et la validation du B2i est dorénavant incontournable, en particulier en ce qui concerne la compétence « Adopter une attitude responsable » qui, avec le développement d’Internet et des usages sociaux, est devenue aujourd’hui essentielle.

             Mais au-delà de ces exigences institutionnelles, c’est l’omniprésence de ces technologies dans la vie courante et l’évolution des pratiques qui constituent les arguments les plus déterminants pour inciter chacun des acteurs éducatifs à ne pas laisser l’école se faire distancer sur ce terrain. À défaut, il y aurait un risque important à laisser les apprentissages liés à l’utilisation des TUIC se faire en dehors de l’école et du regard des adultes, notamment pour les élèves les plus en difficulté.

             Ce premier numéro du bulletin départemental TUIC a donc pour ambition de témoigner des évolutions en cours, de présenter les produits les plus récents – qu’il s’agisse de matériels ou de ressources numériques spécifiquement développées pour le premier degré – mais aussi et peut-être surtout de mettre en valeur les usages pédagogiques les plus prometteurs, en termes d’activité réelle des élèves et d’apprentissages associés.

             Parce que les TUIC réinterrogent les pratiques pédagogiques et la posture du maître en classe, leur intégration dans le cadre scolaire nous engage à relever des défis ambitieux, à la hauteur des enjeux éducatifs et sociétaux dont ils sont porteurs, en collaboration étroite avec les partenaires de l’école : parents d’élèves, collectivités territoriales, éditeurs de ressources pédagogiques, … etc.

             Ce bulletin départemental se veut le reflet de cette ambition. Que l’ensemble des contributeurs à ce premier numéro en soit sincèrement remercié.

Philippe CARRIERE,

Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale,

Directeur des Services Départementaux de la Seine-Maritime

 

 

LE   B2I NOUVEAU EST ARRIVÉ !

 

Il contient toujours les  5 domaines déclinées en 27 items mais il tient compte de l’évolution progressive du numérique. Il est donc moins axé sur la maîtrise des outils informatiques. Il est aussi articulé au livret de personnel de compétences (domaine 4).

Le nouveau B2i met tout particulièrement l'accent sur une "attitude responsable". En effet, dans chacun des 5 domaines, les élèves sont davantage sensibilisés, mieux préparés à un usage raisonné et raisonnable des technologies de l'information et de la communication. Le domaine 4, qui concerne l'attitude responsable, est davantage fourni et bien plus explicite.

Quatre nouveaux items ont notamment été ajoutés au domaine 2: adopter une attitude responsable. Les enjeux citoyens des Tice, le respect de la vie privée, les inscriptions en ligne et protection de la vie privée, alerte de l'enseignant face à des contenus illicites. Il est donc bien réactualisé, et renforce tout ce qui est protection de soi. Une avancée particulièrement importante tant les réseaux de sites sociaux se sont développés.

Dans le domaine 4 (s'informer, se documenter), la consultation des documents ne se limite plus à la seule documentation classique, mais aussi au manuel numérique, le livre électronique et le podcast.

Pour finir, l'élève ne doit imprimer que si cela est nécessaire et adapter la qualité et la taille de l'impression à son besoin. Une référence au développement durable non négligeable.

 

Vous pouvez télécharger le référentiel sur Eduscol à cette adresse :

http://eduscol.education.fr/pid26632/espace-b2i-ecole-college.html

Octobre 2012      N°1

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le VPI

 

             Les tableaux interactifs (TNI ou TBI) sont encore souvent chers et prennent beaucoup de place. Nous voyons apparaître depuis environ deux ans de plus en plus de vidéoprojecteurs interactifs (VPI). Ils utilisent une technologie simplifiée mais tout aussi efficace. Leur ultra courte focale permet de le positionner juste au dessus d’un tableau blanc classique. Ils sont moins coûteux (environ 1600 € ttc).

 

             Nous avons recueilli les avis des élèves de cycle 3 de l’école de Saint-Rémy Boscrocourt qui a été équipée depuis presque 2 ans :

« On n'est pas obligé de sortir le livre en maths quand il est projeté. C'est plus amusant, ça donne envie de participer, d'aller au tableau pour utiliser le stylet. Ca permet de mieux suivre quand le maître lit les consignes avec nous et les montre au tableau. En géométrie, on peut tracer sur la projection du tableau. On peut regarder des extraits vidéos. C'est plus pratique que la télé et le lecteur dvd. Les activités d'anglais sont plus amusantes car ce sont des jeux et l'accent est meilleur.... »

 

             Du point de vue de l’enseignant, les élèves résument assez bien les principaux usages. « Les activités même basiques comme la lecture d'un texte ou des exercices de grammaire ou de conjugaison sont rendues plus attrayantes. On peut aussi avec la connexion internet illustrer très rapidement un mot, écouter un extrait musical,… Les élèves aiment beaucoup faire du calcul mental avec le site "matoumatheux" par exemple et les activités chronométrées. Les élèves sont plus attentifs que lors d’une activité similaire seulement sur support papier.

             Le gain de place est indéniable car le VPI utilise le tableau blanc de la classe. Il n’y a pas d'ombre portée gênante et une bonne qualité de projection sans nécessiter de noir.

             Les logiciels utilisés habituellement en salle info sur les ordinateurs sont utilisables en projection. Le stylet remplace la souris au tableau et permet les zooms et les différentes manipulations sans être près de la machine mais je ne conseille pas l'écriture de longues traces écrites sauf si on veut la sauvegarder. Le mieux est encore d'écrire avec un marqueur sur la projection. »

 

             Une alternative au TBI intéressante pour les enseignants et collectivités locales. C’est le choix que viennent de faire les élus de ce RPI en équipant toutes les classes élémentaires. La classe déjà dotée aura fait des émules !!

Vous avez dit Safer Internet Day ?

(l'éducation au Net)

             Depuis 2005, par l'intermédiaire du réseau Insafe (www.saferinternet.org en anglais uniquement), la Commission européenne a institué une journée pour promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable d’Internet chez les jeunes.

             Célébré en février, le Safer Internet Day invite tous les citoyens à « découvrir Internet ensemble », pour plus de sécurité. Chaque édition est dédiée à un thème, l'année 2012, par exemple, a été consacrée à mettre en avant l’importance des échanges entre générations dans l’apprentissage numérique.

             Le développement rapide des réseaux sociaux, la protection de la vie privée, les problèmes de harcèlement et de rencontre peuvent mettre les familles en difficulté. Les parents sont parfois démunis devant des innovations qu’ils maîtrisent mal. L’école ne doit pas se laisser distancer par l'évolution rapide des outils numériques, elle a un rôle à jouer pour sensibiliser les enfants à ces problématiques et accompagner les familles dans cette démarche. L’éducation aux usages responsables de l’Internet est intégrée au socle commun dans le cadre du B2i dès l'école primaire

 

             Le Safer Internet Day est le tremplin idéal pour aborder un thème incontournable. D'autant plus que chaque année des outils spécifiques sont mis à votre disposition.

 

             Dans l'hexagone, le Safer Internet Day est orchestré par Tralalere, opérateur du programme national de sensibilisation Internet

http://www.internetsanscrainte.fr/

             Il est possible d'y participer en mettant en place un atelier de réflexion critique sur internet avec vos élèves et/ou avec les familles. (pour information la carte 2012 des écoles du Département qui ont organisé une opération spécifique est disponible ici

http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2012-calendrier-national.

pour vous accompagner dans cette démarche, Internet sans crainte propose de nombreux outils adaptés à l'âge des enfants :

 

· Des plaquettes de communication à destination des familles

 

· Des dessins animés, un jeu interactif Vinz et Lou pour les 7 -12 ans. (ici)

 

· Un jeu de rôle « serious game », des vidéos et des conseils pour les 12 –17 ans essentiellement sur l'utilisation raisonnée des réseaux sociaux. (ici)

· Des ressources et une formation en ligne pour les enseignants et les éducateurs.

· Des espaces d’expression pour tous.

 

Rendez-vous en février 2013

 



DROPBOX

 

Vous travaillez sur plusieurs ordinateurs ou avec plusieurs personnes ? Vous êtes directeurs ou enseignants qui ne peuvent

pas se passer de leur clé USB ? Alors ceci est fait pour vous !

 

             Dropbox est un logiciel gratuit pour stocker, synchroniser et partager des fichiers en ligne. A l'heure des netbooks et du nomadisme, il remplace avantageusement disques durs amovibles et clés USB. Il est aussi compatible avec les Smartphones. L'installation est rapide et simple. La seule formalité est de  créer un compte sur le site de l'éditeur pour bénéficier de votre espace de stockage gratuit de 2Go, extensibles à 16 Go grâce au parrainage (2,5 Go + 16 Go à raison de 500 Mo par parrainage).

Pour créer un compte :

https://www.dropbox.com/

 

             Associez ensuite votre ordinateur à votre compte et vous voilà prêt. Un dossier « Dropbox » est alors créé sur votre ou vos machines. Celui-ci est géré comme les autres par enregistrement, ou glisser déposer de vos documents. L'application se charge alors de synchroniser tous vos dossiers automatiquement avec votre espace de stockage en ligne pour tous les ordinateurs associés à votre compte. Pratique pour garder ses documents à portée de main sur toutes ses machines. Ainsi, si à l’école, vous placez un document dans le dossier Dropbox, vous le retrouverez dans le dossier Dropbox de votre ordinateur personnel. Il suffit d’installer la Dropbox sur chaque ordinateur concerné par un partage. Un sous-dossier "Public" permet de partager vos fichiers avec les personnes de votre choix qu'elles soient enregistrées sur Dropbox ou non. Enfin, le sous-dossier "Photos" permet d'accéder directement à une galerie et un diaporama de vos clichés.

             Dropbox est aussi parfaitement adapté dans le cadre d'une utilisation professionnelle. Tous les échanges sont cryptés et vous pouvez partager des dossiers privés avec des collaborateurs qui seront les seuls à pouvoir y accéder.

 
             Extrêmement simple à utiliser, Dropbox permet le stockage et la sauvegarde en ligne.


VoxooFox

VoxooFox est un ensemble de logiciels libres et gratuits permettant d’entendre la lecture par une voix de synthèse de textes écrits par l’élève (dans Open Office) ou issus d’une page Internet.

VoxooFox contient deux applications bien connues des élèves et des enseignants, puisqu’il s’agit du navigateur Firefox et de la suite Open Office. Cette application une fois installée ajoute dans le menu démarrer des raccourcis accessibles.

Open Office se voit doté dans cette version de barres d'outils supplémentaires. La première barre permet de lire le texte entier.
La seconde permettra de relire phrase par phrase ce qui vient d’être saisi. La troisième barre permettra (si on a installé VoxRecDL.exe (qui se trouve dans le dossier Doc_Technique) d'incorporer à tout document : texte, enregistrement audio (une consigne par exemple).

La quatrième barre permet de générer des étiquettes mots ou syllabes directement déplaçables et sonorisées.

Firefox reçoit dans cette version des boutons supplémentaires : le premier lira le texte sélectionné, le second arrêtera la lecture et le troisième permettra même d’enregistrer au format mp3 le texte lu.

VoxooFox trouvera donc de nombreux débouchés auprès des élèves en situation de handicap, mais aussi auprès des élèves de cycle 2 qui ne maîtrisent pas encore suffisamment le code, ou pour leur permettre de parcourir des sites internet et de faire lire les informations contenues par la voix de synthèse de bonne qualité.

Le lien de téléchargement:
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien65-tarbes-ouest/Vox/VoxOoFox.exe


Correspondance Scolaire : Anvie ?

 

             N’avez-vous jamais rêvé de voyager dans le temps ? Et bien, depuis quelques années, vos élèves peuvent correspondre avec les habitants d’un petit village de bord de Seine nommé « Anvie la Corbeline ». Oui, mais ces personnages hauts en couleur et porteur d’une belle histoire vivent en 1866 !!! Le « SCAF » étrange machine vous ouvre les portes de l’espace temps…

Une galerie de personnages, des illustrations du village et de la vie quotidienne ainsi qu’un journal local aident à faire vivre cette petite ville virtuelle.

Les personnages du site web sont animés par des volontaires qui ont pour consigne de rentrer dans la peau d’un habitant normand au temps de la révolution industrielle.

Vous pouvez inscrire votre classe à cette grande aventure qui va vous permettre de travailler la lecture, la production écrite, les sciences, la géographie ainsi que de valider bon nombre de compétences du B2i de façon ludique et poétique. Dépêchez-vous, il reste de la place pour quelques classes… Si vous préférez, un petit village canadien de 1852 vous attend ici : http://www.prologue.qc.ca/

Pour de plus amples informations sur Anvie la Corbeline :
http://anvie.pedagogie.ac-caen.fr/
http://prologue.crdp.ac-caen.fr/ (Identifiant : visite, mot de passe : visite )



Utiliser la reconnaissance de caractères de Google Drive

 

Vous avez des documents textes scannés et vous souhaitez les convertir en fichiers textes modifiables ? La solution Google Drive vous permet d'utiliser la reconnaissance de caractères intégrée.

 

Tout d'abord, il vous faut un compte Google.(https://accounts.google.com/NewAccount?hl=FR)

Une fois connecté à Google avec votre identifiant, vous avez accès dans la barre de votre navigateur à Drive.

A gauche, à côté du bouton créer, un bouton permet d'importer un document.

Cliquez alors sur fichiers...Choisissez le fichier image (article de journal scanné, photographie nette d'un texte, document pdf contenant une image de texte, etc...). Il vous faut alors vérifier dans le menu paramètres de la fenêtre qui s'ouvre en bas à droite que l'option : Convertir le texte des fichiers image ou PDF importés est bien cochée.

Votre document comportera alors le fichier image que vous avez téléchargé suivi du texte modifiable.

La reconnaissance dépendra évidemment de la qualité de l'image de départ.

 

Dans le document final, les mots non reconnus seront souligné ce qui permettra d'identifier rapidement les erreurs de reconnaissance et leur correction.

 

PROTECO

 

Protection des élèves et de l’enseignant

            
             Lorsque les élèves naviguent sur le net, ils prennent le risque de rencontrer des pages web comportant du contenu illicite. Comment s’en prémunir ? L’enseignant est-il couvert dans un tel cas ?

 

             Pour répondre à cette préoccupation, l’académie de Rouen a mis en place un serveur assurant la protection des élèves contre les sites Internet indésirables.

 

             Le filtrage est réalisé par un serveur PROXY (serveur intermédiaire académique par lequel transitent toutes les connexions) nommé proteco.ac-rouen.fr sur le port 3128.

Le guide du paramétrage à cette adresse:
http://www-annexe.ia76.ac-rouen.fr/_proteco/

            

             Ce dernier utilise les listes noires les plus à jour possible sans nécessiter d’intervention lourde sur chaque ordinateur. Néanmoins, cette solution ne doit pas être considérée comme infaillible, chaque enseignant doit rester vigilant et signaler tout site indésirable à l’adresse suivante :


http://listenoire.ac-rouen.fr/

 

             Le filtrage par le dispositif académique est obligatoire pour tous les ordinateurs connectés à Internet dans l’école. Le non respect de cette règle engagera la responsabilité de l’équipe pédagogique en cas d’incident.

 

             A la 1ère ouverture de la page internet, un identifiant et un mot de passe spécifique à PROTECO vous sera demandé, il suffit de le renseigner et demander sa mémorisation.

 

             Pour connaître votre identifiant et mot de passe de connexion, contacter votre Matuic.

http://tice76.ac-rouen.fr/pub/articles.php?lng=fr&pg=4