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B2i Ecole 2011 - B2i 2011 - Rénovation du B2i école 2011 - Proposition de programmation et d'activités
Vous trouverez en PJ la mise à jour du document "Proposition de programmation et activités" pour la rénovation 2011 du B2i.
Ce document a vocation à remplacer celui établi pour le B2i 2006 (consultable ici).

Télécharger le document : Proposition de programmation et activités pour la rénovation du B2i 2011

Consulter en ligne :
Domaine 1 – S'approprier un environnement informatique de travail   Mat CP CE1 CE2 CM1 CM2 Activités possibles
Item Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
  L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.   A A V       - Différents types de schémas à légender (utilisation du vocabulaire précis)
- Créer un poster référent avec les images de chaque partie de l’ordinateur et les périphériques
- Faire construire à chaque enfant son ordinateur à partir des catalogues du commerce
- Démonter un ordinateur et étudier les différentes parties
- Au cycle 3  : étudier le parcours de l’information : outil de transmission, outil de stockage, outil de saisie, outil de traitement, outil d’édition
- Mettre en place un cahier d’informatique qui suivra l’élève du cycle 1 au cycle 3, avec un lexique à la fin, y ajouter la feuille de positionnement
- Travailler l’oral, utiliser toujours le vocabulaire adéquat même avec des petits
  Il sait se connecter au réseau de l'école  ; il sait gérer et protéger ses moyens d’authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).       A A V V - Inscription de l'école à un ENT (type Beneylu).
- Utilisation d'un serveur de partage de fichiers (type Scribe).
- À défaut, utilisation d'une messagerie (type education.laposte.net), utilisation d'un site SPIP mutualisé
  Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.   A A V       - Créer un dossier pour la classe, à l’intérieur un dossier élève ou il rangera tous ses fichiers de l’année
- Organiser des exercices systématiques pour accéder à son travail du fichier vers le dossier classe et vice-versa
- Enregistrer son travail dans le bon dossier
- Ouvrir le bon fichier ou dossier
- Parcourir les différents chemins (arborescence) pour accéder à son dossier
- Exposés à deux  : transférer des fichiers d’un dossier à l’autre
- Travail individualisé  : chaque élève ouvre son fichier pour faire son travail individualisé
  Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.     A A V    
                   
Domaine 2 – Adopter une attitude responsable   Mat CP CE1 CE2 CM1 CM2 Activités possibles
Item Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
  Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.         A A V - Visite du site internetsanscrainte.fr (Vinz et Lou), et utilisation des quiz.
- Questionnaire et débat en fin de cycle 3
  L'élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de son école.     A A V     - Faire signer la charte à tous les enfants ainsi qu’aux parents
- Élaborer des QCM sur les droits et les devoirs
- Toujours citer les sources des documents, logiciels utilisés
  Il sait qu’il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.     A A V C C Sites en ligne :
1. http://www.education-medias.ca/francais/jeux/index.cfm
2. la première aventure des trois Cybercochons dans le cyberespace
3. Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
4. Les CyberAventures d'Alex et Alex (11-13 ans)
5. Le Centre de recherche (11-13 ans)
6. Internet sans crainte (7 à 12 ans)
  Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).         A A V
  Il connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.         A A V Utilisation du site Vinz et Lou : quiz "Tu publies ? Réfléchis"
  Il sait qu'il doit alerter l'enseignant présent s'il se trouve face à un contenu ou à un comportement qui lui semblent inappropriés ou illicites.   A A V C C C  
  S'il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l'utiliser.       A A A V - Comparer les informations à l’aide de plusieurs supports
- Mesurer l’efficacité des recherches en fonction du renseignement recherché
-Toujours citer les sources et demander l’autorisation au propriétaire de les utiliser
                   
Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données   Mat CP CE1 CE2 CM1 CM2 Activités possibles
Item Produire un document numérique, texte, image, son
  L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.   A A A V     - Traitement de texte : LibreOffice Writer
- Audacity : logiciel gratuit qui permet d’enregistrer du son et de le modifier
- Photofiltre : logiciel gratuit qui permet de modifier des images
  Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches.       A A A V - Exposés sous forme de fiche individuelle, page internet ou article sur le site de l'école
  Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).     A A V     - Utilisation du logiciel Clavier+
Item Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
  L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.   A A A A V   - Mettre en place une progression de traitement de texte pour valider cette compétence
- Utiliser différents logiciels
- Présentation de documents
- Recherche sur internet → copier/coller
- Texte à trou
- Texte puzzle
- Insérer, redimensionner et déplacer une image dans un document texte
  Il sait regrouper dans un même document, texte, images et son.       A A V C - Participer aux différents rallyes internet
- Utiliser l’appareil photo numérique, le scanner, le caméscope...
- Projets de classe :
→ Exposés avec un logiciel de diaporama (LibreOffice Impress), Médiator, logiciel de PAO (LibreOffice Draw), Didapages
→ Création d’un CD multimédia avec son et images
  Il sait imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire  ; il sait adapter la qualité et la taille de l'impression à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).   A A A V C C - Imprimer son travail (avec autorisation)
- Utiliser l'aperçu avant impression (permet de vérifier le nombre de page et la présentation)
                   
Domaine 4 – S'informer, se documenter   Mat CP CE1 CE2 CM1 CM2 Activités possibles
Item Lire un document numérique
  L'élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).       A A V C - Varier les supports numériques, sites, encyclopédies, e-books..
- Ne pas oublier les supports multimédias (podcasts...)
  Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.     A A V    
  Il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.     A A V C C - Produire un document synthétique (exposé, article, blog....)
Item Chercher des informations par voie électronique
  L'élève sait saisir l'adresse URL d'un site Web et naviguer dans celui-ci.       A V     - Savoir où saisir son adresse interne
- Apprendre à l’enregistrer dans mes favoris
  Il sait utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.   A A V       - Utiliser le moteur de recherche
- Trouver le mot clé
- Utiliser le web / image / mp3
Item Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet
  L'élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.).         A A V - Développer l’esprit critique : travail de groupe
- Croiser les informations
- Être prudent
  Il sait confronter entre elles les informations trouvées, qu'elles proviennent de l'internet ou d'autres sources (publications « papier », livres en BCD, etc.).         A A V - Comparer les informations à l’aide de plusieurs supports
- Mesurer l’efficacité des recherches en fonction du renseignement recherché
                   
Domaine 5 – Communiquer, échanger   Mat CP CE1 CE2 CM1 CM2 Activités possibles
Item Échanger avec les technologies de l’information et de la communication
  L'élève connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.)       A A A V - Nécessite une participation aux actions de circonscription (défis, rallye)
- Création et exploitation d'un site d'école
- Actions de type eTwinning
- Création d'une adresse électronique par élève le plus tôt possible (education.laposte.net)
  Il choisit le mode de communication approprié au message qu’il souhaite diffuser.           A V
  Il sait trouver les caractéristiques d'un message ou d'une information (auteur, sujet, date de publication, destinataire ou public visé, etc.).     A A A V   - Toujours citer les sources et demander l’autorisation au propriétaire de les utiliser
  Il sait communiquer la version numérique d’un document à un ou plusieurs destinataires.           A V - Correspondance scolaire
- Participation au défi de messagerie
- Publication d'articles sur un site ou un blog avec pièce jointe.
                   
                   
jaune : nouveauté   A = compétence Abordée  
bleu clair : modification/précision/complément (en italique)   V = Validation  
      C = Consolidation  


Date de création : 15/12/2011 16:11
Dernière modification : 24/07/2013 11:49
Catégorie : B2i Ecole 2011
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