Bulletin TUIC 76
Contacts
CD ROM FLY v5
Pédagogie et TICE

Fermer B2i Ecole

Fermer B2i Ecole 2011

Fermer Création cdrom

Fermer Défis

Fermer Informations

Fermer Label Ecole Internet

Fermer Logiciels Lecture

Fermer Maternelle

Fermer Mathématiques

Fermer Messagerie élèves

Fermer Ressources TUIC

Fermer Sécurité sur Internet

Fermer TBI nomade

Fermer TICE et programmes officiels

Fermer Traitement de textes

Ressources ENR
Fiches Techniques

Fermer Antivirus

Fermer B2i Ecole

Fermer BASE ELEVES et outils annexes

Fermer Boite à outils

Fermer Direction d'école

Fermer E.N.T.

Fermer Evaluations

Fermer Fiches d'aide

Fermer Graver un cd ou un dvd

Fermer Photo numérique

Fermer Site Ecole Autoweb

Fermer Site Ecole Guppy

Fermer Site Web sur ac-rouen

Fermer Sécurité

Informations
Droits et TICE
Fiches C1 Math - Animaux de la ferme Numération
 

Fiche d’analyse de logiciels

Nom du logiciel :

Animaux de la ferme

Testeur : L.Dufrêne

Ecole :

Courriel :

Niveau : Cycle 1 (MS-GS)

Champ disciplinaire : Découverte et numération

Logiciel Reconnu d’Intérêt Pédagogique (RIP) : oui non

Conditions d’installation du logiciel sur l’ordinateur :

Ouvrir le dossier : programmes/maternelle1/animaux2 et exécuter le fichier setup.exe

Lien vers le CDROM en ligne : http://tice76.ac-rouen.fr/cdfly/maternelle/gratuits.htm#animauxferme

lien vers le site :

Description du contenu :

L’enfant doit ranger des animaux dans la bonne ferme avec la bonne quantité indiquée.

Il utilise la souris

Points forts du logiciel :

Motricité fine, numération 0à10 et 10à20

Repérage spatial (écran partagé en quatre parties)

Autonomie de l’exercice

Points faibles du logiciel :

Les consignes sont écrites

(pas de consigne sonore)

 

oui

non

* Le logiciel est conforme aux programmes

* Le logiciel est adapté au niveau proposé

* Le logiciel est autonome (plus besoin du CD)

* L’élève peut écouter la consigne, le texte, etc.

* Je peux personnaliser les supports (exercices, activités, textes …)

* Le logiciel donne des renseignements sur les compétences maîtrisées par l’élève

* Traitement pertinent de l’erreur : le logiciel propose

- une aide

- une correction

- un travail différencié ou spécifique

* Le logiciel permet de savoir ce que l’élève a fait

* Le logiciel permet d’enregistrer le travail

* Je peux imprimer les travaux des élèves

* Le logiciel est compatible avec différents systèmes (OS)

* Je peux imprimer les résultats des élèves

* Le logiciel permet une utilisation intuitive

* Le logiciel est simple à installer

Observations :



COMPETENCES B2I ECOLE


1 – S'approprier un environnement informatique de travail

1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent (exemple : clavier, souris, microphone, scanneur, unité centrale, logiciel, moniteur, imprimante, haut-parleur, mémoire, disque dur, lecteur de disquette, lecteur / graveur de cédérom de dévédérom, modem, clé usb et lecteur mp3, autres périphériques….)

1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.

1.3) Je sais déplacer le pointeur , placer le curseur | , sélectionner, effacer et valider.

1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.


2 - Adopter une attitude responsable

2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.

2.2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques.

2.3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions : Exemple : Vérification sur le site, demande à l’auteur, citation de la source….

2.4) Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit

Exemple : nature du site, auteur, date, source, comparaison des recherches ou des calculs…


3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation ex : espace après chaque signe, "Tabulation" (début de paragraphe) , "Entrée" (fin de paragraphe), touches de correction, déplacement du curseur pour insertion...

3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes ex : sélectionner une portion de texte, changer de police de caractères, utiliser les attributs (taille, police, gras, italique, souligné), centrer le titre, aligner un paragraphe (gauche, droite, justifié)

3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.

3.6) Je sais imprimer un document.


4 – S'informer, se documenter

4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.

4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran (par rapport à ma recherche).

4.3) Je sais saisir une adresse Internet (http://www.monsite.fr) et naviguer dans un site.

4.4) Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche : utiliser un moteur de recherche,...


5 – Communiquer, échanger

5.1) Je sais envoyer et recevoir un message (en utilisant monadresse@domaine.fr).

5.2) Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé.

5.3) Je sais trouver le sujet (l’objet) d’un message.

5.4) Je sais trouver la date d'envoi d'un message.




Date de création : 21/03/2008 13:34
Dernière modification : 08/05/2008 08:29
Catégorie : Fiches C1 Math
Page lue 3843 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 4

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 382285  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 548

Le 01/01/2014 @ 22:02


Webmaster - Infos

Ip : 54.158.50.26

TNI
Les flux RSS sur...
Last News
^ Haut ^