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B2i Ecole - Document d'appui B2i

Afin d’aider les enseignants à mettre en œuvre le B2i dans leur enseignement, le Ministère et le SCEREN mettent à leur disposition ce document d’appui dont le but est d’expliquer de façon précise les différents libellés des nouveaux référentiels du B2i.

http://www.b2i-doc.cndp.fr/index.php

Mieux comprendre les nouveaux référentiels

Accueil > Présentation

Présentation

Afin d'aider les enseignants à mettre en œuvre le B2i dans leur enseignement, le ministère met à leur disposition ce document d'appui dont le but est d'expliquer de façon précise les différents libellés des nouveaux référentiels.

Le point de vue méthodologique

Les élèves doivent acquérir ces compétences dans le cadre d'activités disciplinaires ou transdisciplinaires. Ces activités peuvent être d'une infinie variété, tout comme leur contexte d'application. En liaison avec les différents éléments de programmes dans lesquels l'usage des TIC est requis, le document propose un ensemble de pistes pédagogiques, portant essentiellement sur des questions d'organisation du travail et d'évaluation. Dans ce sens, il fera le lien avec un ensemble de ressources d'ores et déjà disponibles en ligne, notamment sur les sites académiques, et hors ligne, permettant de répondre au mieux aux contraintes posées.

Les activités proposées aux élèves, en liaison avec la feuille de position, permettent de développer chez eux une prise de conscience des compétences acquises et donc de les amener à demander la validation de celles qu'ils pensent avoir acquises.

Pour faciliter cette appropriation, l'enseignant peut aussi solliciter la capacité des élèves à construire seuls leurs compétences d'usagers, en mettant à leur disposition des fiches d'aide (ou mémo) concernant les principales procédures mises en jeu.

Le vocabulaire

Les élèves, au cours de leur scolarité, ont à construire des compétences liées à l'utilisation de systèmes techniques multiples, souvent complexes et évolutifs. La connaissance qu'ils en acquièrent est progressive, elle doit s'appuyer sur les éléments d'un langage commun à utiliser lorsqu'il s'agit de désigner tel ou tel objet numérique, tel ou tel type de manipulation. Les termes choisis dans le référentiel paru au B.O. du 16 novembre 2006 (www.education.gouv.fr/) ont fait l'objet d'une longue réflexion de façon à être indépendants du matériel et des services actuels qui évoluent rapidement.
Le glossaire n'a pas pour objet de remplacer les nombreux dictionnaires mais de préciser, quand le terme possède plusieurs sens en informatique, quelle acception est à prendre en compte.

Éducnet Agence des usages Éduscol


Date de création : 14/03/2008 10:25
Dernière modification : 14/03/2008 10:25
Catégorie : B2i Ecole
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