Français .....Mathématiques .....Découverte du monde .....Langues

MATHEMATIQUES

Abacalc

Un programme complet pour les maths. Tout le programme et plus encore! Gestion des réponses et suivi de l'élève. Simple et efficace!

installer abacalc

 

(cliquez et choisissez exécuter)

ou accès en ligne

Lien vers le site :

Instumenpoche

Un programme en Flash pour faire de la géométrie sur un ordinateur en imitant le travail de tracé avec les outils de l'élève.

Extrait du site à découvrir: http://www.sesamath.net/

Les bons chemins.

 

Le personnage doit retrouver sa "bien-aimée". Mais pour cela, il lui faut passer à chaque fois sur une opération dont le résultat est supérieur à la précédente.

 

Compare

 

Ranger les nombres dans l'ordre croissant ! (Jeu à la fin de l'exercice !)
L'enfant place les navettes spatiales affichant des nombres devant leur ombre respective dans l'ordre croissant.

 

Voir la fiche descriptive

Comparer les nombres

 

Le personnage doit aller chercher le bon signe pour ranger deux nombres.

3 niveaux : jusqu'à 100, 1000 et au delà de 1000.

Le compte est bon

 

Nombre à trouver en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications.

La décomposition des nombres


L'enfant doit décomposer les nombres proposés en utilisant les parenthèses et les bons signes. La réussite de l'exercice lui permettra de découvrir un nombre secret lançant le jeu !

 

Décomposer les grands nombres

 

Les grands nombres "façon casino".

Un grand nombre a été décomposé. Il faut le découvrir parmi 10 autres.

Achetons en €uros

Pour se familiariser avec la monnaie tout en effectuant des calculs.

Voir la fiche descriptive

Je travaille avec l'€uro

 

Pour apprendre à préparer et rendre la monnaie.

Plusieurs choix possibles : billets, pièces : euros ou / cents.

Partie leçon.

 

Lien vers le site

Voir la fiche descriptive

Attention, bug sur le CD distribué! Pour accéder à ce logiciel, il faut suivre ce chemin : Ouvrir le poste de travail puis le lecteur de CD, double cliquer sur " programmes " puis " freeware " puis " euro " et enfin " Install_euro_Monnaie.exe "

Ecriture des Nombres en lettres !


Dans un décor de Stand de Tir, l'enfant doit taper en lettres des nombres proposés en chiffres, pour gagner des munitions utiles pour le jeu !

Voir la fiche descriptive

Les figures géométriques

 

Pour apprendre ou revoir les figures planes ou les solides.

Voir la fiche descriptive

La potion magique.

 

Décomposition de nombres.

La sorcière a préparé ses recettes de potions. Il ne reste qu'à remplir le grand pot avec les bons flacons. Aucun droit à l'erreur !

Fort en Tables


En répondant rapidement aux tables de multiplication proposées, l'enfant pourra faire avancer son bateau dans la course qui l'oppose à l'ordinateur, au milieu des requins !

Voir la fiche descriptive

Fort en Additions


En répondant rapidement aux additions proposées, l'enfant pourra faire avancer son plongeur dans la course qui l'oppose à l'ordinateur, jusqu'au sous-marin de poche !

Pour réviser les tables

Voir la fiche descriptive

Fort en Divisions


En répondant rapidement aux divisions proposées, l'enfant pourra faire avancer sa navette spatiale vers la station orbitale, avant celle de l'ordinateur !

Voir la fiche descriptive

Fort en Soustractions


En répondant rapidement aux soustractions proposées, l'enfant pourra faire avancer sa voiture-tortue dans la course qui l'oppose à la voiture-lièvre !

Voir la fiche descriptive

La tour 2

Eteindre l'incendie qui ravage la tour !

Pour revoir la signification de chacun des chiffres composant un nombre entier.

Le jeu de l'oie

 

Réviser ses tables de multiplication tout en jouant au jeu de l'oie.

La pyramide maya.

 

Les opérations sur les nombres décimaux.

Voir la fiche descriptive

Parcours Mathématique


Les deux joueurs répondent aux calculs proposés (Additions, Multiplications et Divisions) pour faire avancer leur pion, lors de bonnes réponses !

(cliquez et choisissez exécuter)

TABLEAUX

Un programme en Flash qui permet d'avoir à portée de main (de clavier) tous les tableaux de conversion utiles (masses, longueur, temps, capacités, numération...).

Extrait du site à découvrir: http://www.sesamath.net/

Utilisation en ligne (programme Flash)

Lien vers le SITE

Voir la fiche descriptive

     

Comparer deux nombres


L'enfant doit comparer deux nombres (ou chiffres) entre 0 et 99999 en choisissant "plus petit" ou "plus grand". Le jeu final est accessible si l'enfant fait moins de 3 erreurs sur 30 essais.

Voir la fiche descriptive

Résoudre des problèmes par des dessins


L'enfant place des dessins sur un fond de tableau pour "visualiser" l'énoncé et répond à la question. Le programme indique "tb" ou "faux".

Version avec jeu caché

Voir la fiche descriptive

Numération romaine

 

Pour découvrir la numération romaine.

Reconnaître les chiffres romains à travers les siècles, les rois, ou en jouant aus dominos.

Voir la fiche descriptive

Tangrams1

 

Première série de tangrams :

Les nombres, les lettres de l'alphabet et les maisons.

Tangrams2

 

Les animaux, les personnages.